[Aller au menu]

Histoire

Une Histoire, des terroirs à voir et à boire.

Sur les terroirs graveleux de l’Entre-deux- Mers, baignées par un soleil généreux, se situe à un kilomètre de l’Abbaye de la Sauve Majeure le Château de Fontenille.

Au IV° Siècle, époque à laquelle le poète Ausone vantait les vins de notre région, s’y élevait une villa   au lieu dit « Font e Melha », dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges épars. Maîtresse des lieux la vigne y fut reine en tout temps : déjà en 1290 les vignes sont mentionnées dans un bail à Fontemilles. Nous trouvons d’autres traces au XV° siècle dans les archives de l’Abbaye de La Sauve Majeure dont Fontenille dépendra jusqu’au début XVII°.
Dès 1524, nous voyons apparaître la riche famille de Cadouin.  Ils seront à l’origine de l’une des toutes premières demeures seigneuriales établies à Fontemilles et considérés comme les véritables créateurs du domaine.

Depuis 1989 Stéphane Defraine, après avoir découvert les capacités des terroirs de l’Entre- deux-Mers et leur potentiel à produire de grands vins, a pris  en main la destinée des vins de Fontenille. Avec comme objectif, dans les trois appellations, de créer des produits de qualité, haut de gamme.

L’expérience, la passion, et les nouveaux moyens techniques investis concrétisent cet objectif.