« RUBIS CUB » un nouveau vin pour les aventuriers du goût

octobre 22, 2020 11:11 Publié par 2 Comentaires

Histoire d’un vin rouge qui se déguste comme un vin blanc.

Rien à voir avec le casse-tête de Monsieur Rubik qui est apparu dans les années 80. Plutôt une envie de « zwanzer » .

 

Rubis, c’est la couleur du vin et CUB c’est qu’il se déguste Comme Un Blanc.

 

Mon constat de départ : Nous avons un terroir qui donne naturellement des vins fruités de type Thiols pour les blancs. Alors pourquoi ne pas mettre ce type arômes en évidence sur les merlots puisqu’ils en contiennent également.

 

Mon idée : Ramasser les merlots avant la maturité des pépins quand ils sont au « pic du fruit frais » Ensuite adopter les mêmes principes de vinifications que pour nos vins blancs secs.

Nous avons donc soigneusement choisi la parcelle de Merlot et sa date de vendange. Après cela, une longue macération pelliculaire à froid de 3 semaines pour aller chercher les thiols, ces aromes dont les descripteurs rappellent le pamplemousse et les fruits de la passion.

 

Nous avons évité la fermentation malolactique pour lui garder sa fraicheur et le mettre en bouteille ce printemps après la clarification hivernale naturelle.

 

Résultat surprenant et déroutant garanti !

 

Il nous reste maintenant à lui trouver le packaging et un nom qui va bien.

Depuis quelque temps, on voit arriver sur le marché des blancs vinifiés comme des rouges. Les fameux vins oranges. Pourquoi pas. Mais faire le contraire c’est-à-dire vinifier des rouges comme des blancs, au point de semer la confusion, je crois que c’est inédit.

 

Après une première dégustation déstabilisante, il s’avère que ce « Rubis Cub » ou « noir de blanc » (en opposition au blanc de noir), a des arômes de blancs avec une couleur rubis.

 

J’ai toujours eu un côté iconoclaste, surement à cause de mes origines belges et du  Capitaine Haddock. Pourtant je me suis me suis appuyé sur les traditions pour nourrir mon savoir-faire. C’est grâce aux traditions que nous avons appris à dompter la nature pour créer des vins d’exception.

Les innovations dans le vin sont difficiles sous le dogme de nos AOC. Elles permettent pourtant de recruter de nouveaux amateurs de vin dans cette aventure millénaire et universelle. Nous les vignerons elles nous obligent à sortir de notre zone de confort pour le plus grand bien de notre créativité et le palais de nos clients. Notre RUBIS CUB, sera sans indication géographique.

 

A Fontenille nous partons du principe que pour continuer à faire vibrer, le vin doit nous surprendre. Le vin doit nous faire vivre de nouvelles expériences.

Alors voilà le « Rubis CUB » est né.

 

 

Classés dans :

Cet article a été écrit par Stéphane Defraine

2 Commentaire(s)

  1. Marcel Fredaine dit :

    J’avais déjà eu l’occasion de déguster votre cuvée éphémère « Prime » qui avait des srômes de fruits noirs type cassis. Curieux de gouter votre Rubis Cub.

  2. DUMONT dit :

    Super article ! hâte de goûter ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *