Nos Vins Rouges

Château de Fontenille, producteur de Vins Rouges AOC de Bordeaux

Nos vins rouges sont caractérisés par une couleur intense, évoluant lentement. Nous cherchons à obtenir des arômes de fruits frais rouges et noirs associés à des notes florales, se transformant avec le temps en bouquet truffé. Nous mettons tout en œuvre pour obtenir les raisins mûrs et c’est la maturité des pépins que nous recherchons.

La particularité des vins de notre région est d’avoir des tanins, et ceux-ci sont présents en particulier dans les pépins. Ils doivent être mûrs pour donner des vins veloutés en attaque et soyeux en finale sans astringence.

Cette recherche nous conduit à un profil de vin qui ont une sucrosité sans sucre et une étonnante jeunesse. Nos vins rouges ont une belle structure, charpenté, dense, très représentatif du caractère affirmé de nos appellations.

Cadillac Côtes de Bordeaux AOC

visuel-cadillac-cotes-de-bordeaux-chateau-fontenille

Surface : 5.7 ha

Terroir : Graves caillouteuses, terrains pentus orientés sud/sud-ouest

Âge moyen : 20 ans

Production : 30 000 bouteilles

Assemblage : Cabernet sauvignon 50%, Merlot Noir 50%

Vinification et élevage : Cuvaison longue. Contrôle des températures à 28°C. Elevage de 18 mois en barriques de chêne français 50% neuves, 50% un vin.

Dégustation :
Couleur rubis soutenue, nez séduisant aux arômes de cerise noire et d’épice. Structuré et charpenté, ce vin élevé en barriques balance entre élégance classique et sensualité dévorante. Il est issu d’un assemblage à part égale de Merlot noir et de Cabernet sauvignon.

Il s’inscrit dans la lignée des grands crus de Bordeaux.

Un vin à partager et à faire découvrir à vos amis. Il en surprendra plus d’un sur un magret, un confit de canard, une côte de bœuf, un gigot d’agneau rôti et certains fromages.

Bordeaux Rouge AOC

Surface :25 ha

Terroir : Arglo-silicieux et présence de graves

Age moyen : 25 ans

Production : 150 000 bouteilles

Assemblage : 80% Merlot Noir, 20% Cabernet Sauvignon

Vinification et élevage :
Recherche du fruit et de la structure en vinification. Macération pelliculaire à froid de 72 heures. Contrôle des températures à 25°C. Assemblage après 18 mois d’élevage de 50% élevé en barriques renouvelées au 1/3 et 50% élevé en cuve

Dégustation :
Couleur rubis séduisante, bouche élégante, ronde, tout en finesse et en longueur. Un vin de belle structure, charpenté, très représentatif du caractère affirmé et de la personnalité authentique des grands vins rouges de Bordeaux. Issu d’un assemblage à dominante de Merlot Noir, ce vin racé et harmonieux est une valeur sûre à partager entre amis.

Il se marie parfaitement avec des grillades, une blanquette de veau, un tartare de bœuf, un plat mijoté, une volaille et certains fromages.

visuel-bordeaux-rouge-chateau-fontenille