Le vignoble

Patrimoine

Notre patrimoine c’est un joyau : de très rares sémillons survivants au gel de 56, la redécouverte récente du sauvignon gris, un sauvignon oui… mais de Loire, des sols pour un puissant Cadillac, des plantiers de petit verdot et de malbec…

Avec 67 parcelles pour 63 ha, réparties sur 5 îlots, nous ne manquons pas de choix et construisons de multiples scénarii. Nous aimons combiner les sols, les cépages et la conduite du vignoble. Graves limoneux, graves caillouteux ou graves argileux, ils ont la typicité de l’Entre-deux-Mers et gagnent en puissance sur Cadillac.

Fontenille-vignoble-patrimoine
Fontenille-vignoble-choix

Des choix

Notre plaisir c’est d’explorer. Vinifier en infusant, brasser les lies, fermenter en barrique, et pourquoi pas élaborer un vin rouge comme un blanc, jouer avec les nuances de gris, mixer les élevages…

De la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, nous faisons des choix audacieux, qui avec le temps s’avèrent pour bon nombre de sages décisions. Cela a commencé dès mon arrivée, resserrer les rangs de vigne, à 5000 pieds/ha. Quelques millésimes suivants, la complexité et la concentration des arômes nous ont largement confortés dans nos initiatives.

Écolo

Cela a commencé par des choix personnels. Dès 2005, nous travaillons nos sols et n’utilisons plus de désherbants chimiques. Nous maximisons les temps d’observation pour limiter nos interventions sur les nuisibles et ravageurs. Après un premier pas dans la certification de notre démarche environnementale en HVE, nous avons entamé notre conversion biologique en 2020. Elle requiert plus de disponibilité, plus de matériel, plus d’adaptabilité, plus de soucis mais au final elle procure plus de satisfaction.
L’environnement n’est qu’un axe d’une démarche durable, complétée d’améliorations sociales et économiques. Chez nous, cela se traduit par des baisses de consommation d’énergie, la préservation des ressources en eau, l’entretien d’un patrimoine végétal singulier, le tri et recyclage de nos déchets, la protection de la santé de nos salariés, de nos riverains et de vous, consommateurs.

Fontenille-vignoble-ecolo

Cadillac | Entre-deux-Mers

Fontenille-vignoble-entre-deux-mers

Entre-deux-Mers

Entre Garonne et Dordogne, le pays de l’Entre-deux-Mers se situe à l’est du plus vaste département de France, la Gironde. L’Entre-deux-Mers vient du latin “Inter duo maria” c’est-à-dire entre deux marées. En effet, cette dénomination est liée à l’influence des marées qui remontent le cours des rivières Dordogne et Garonne via l’estuaire de la Gironde. Le mascaret, une vague formée par le choc entre la marée montante et le débit des fleuves, en est la concrétisation. L’Entre-deux-Mers est une contrée verdoyante qui ondule de crêtes en coteaux, de collines en vallons. Elle est surnommée la toscane bordelaise. Elle accueille de nombreuses appellations de Bordeaux, en blanc comme en rouge ; toutefois son vin blanc éponyme, l’Entre-deux-Mers, se distingue. Son bouquet riche et élégant laisse place à un vin sec, frais, vif et fruité.

Cadillac

Rare appellation, elle ne couvre que 1100 ha, sur une langue de terre serpentant au gré du fleuve. Entre bois et prés vallonnés, sur des sols à majorité de graves, au sommet des collines, Cadillac domine Bordeaux.
L’exigence est là, fixée par le cahier des charges : rendement faible, vinification en petits volumes, élevage long.
Cadillac, c’est le nom d’un chevalier, aventurier et visionnaire, qui a traversé l’océan en 1700 avec quelques fûts de son vin favori. Aujourd’hui c’est le nom de la célèbre firme d’automobiles de luxe comme celui de l’AOP ; c’est la précision qui les réunit.

Fontenille-vignoble-cadillac
chateau-vignoble-magritte

© 2021 – Copyright château de Fontenille | MENTIONS LÉGALES

© 2021 – Copyright château de Fontenille | MENTIONS LÉGALES