poule-oeuf
poule-coucoute

Avant nous

La Coucoute mérite quelques explications : c’est une construction à vocation, celle d’accueillir les paysans venus repeupler l’Aquitaine endeuillée par la guerre de cent ans. Mi-habitation, mi-étable, elle est sommaire et douillette. Elle fut conçue dans le moindre détail avec un pan de toit plus bas côté élevage.
Délaissées et inusitées, peu d’entre elles ont leur allure d’antan comme à Fontenille, où elle accueille le cuvier en effervescence.

coq-fontenille
pouleinLove
coucoute-nous-fontenille

Nous

Trifouiller, hasarder, rater, se marrer, réagir, réessayer et prier.
La Coucoute est accueillante comme un nid couvé par la poule, qui ne jugera ni la forme de son œuf ni la couleur de son poussin.
C’est un état d’esprit pour accueillir toute idée farfelue ou géniale. Rappelons qu’il est plus facile de transformer une idée étonnante en idée réaliste, qu’une idée banale en idée originale : cépages inconnus ou oubliés, vinification alambiquée, assemblage détonnant.
Partant de ce principe, nous avons expérimenté un rouge vinifié Comme Un Blanc, le Rubis CUB, un pet nat soigné et épuré, un rare sauvignon gris … et ce n’est que le début !

Après nous

« Ce sont les choix de Macha, pet nat, petit verdot, malbec, vin gris… Elle est jeune, elle me bouscule et j’aime bien ça ». Réservée et affirmée, ma fille fait ses armes au chai. Elle découvre consciencieusement, pas à pas, le pilotage d’un domaine. Et peut-être que la suite ce sera elle… ses projets de vie la guideront.

coucoute-apresnous
Coucoute-fontenille-bas
chateau-fontenille-coucoute